Fallait pas inviter Colin Farrell, l'homme-bovin qui transforme en plomb tout ce qu'il touche... Déjà que le film n'est pas une franche réussite. Il y a de belles images, certes... Une histoire qui tient sur un ticket de métro, ce n'est pas un défaut, encore faut-il que nous ayons de l'empathie pour les personnages. Dans "le nouveau monde", impossible, tant le propos est maladroit. Les personnages ne parlent pas (peut-être que pour Farrell ça vaut mieux en fait) donc on a des voix off super lourdingues tout au long du métrage.
Je ne sais plus qui disait qu'une voix off ne fait que signer l'échec d'un réalisateur. Ce n'est pas toujours vrai (cf. Amélie Poulain) mais là c'est patent.
Les mélodies au piano tombent comme des perruques sur la soupe.
Oui, donc l'histoire. Colin arrive en Amérique, y'a rien à bouffer, donc il va chez les indiens, se tape l'incruste, revient chez les colons (ou est ramené, enfin je me souviens plus bien). Là c'est terrible : le camp patauge dans la boue et tout le monde meurt à petit feu. Bon, que les colons n'aient pas réussi à s'adapter à leur nouvel environnement, c'est un fait établi, mais qu'ils restent sans rien faire à patauger dans 10 cm d'eau, c'est juste n'importe quoi !
Ensuite Pocahontas apporte du ravitaillement, mais elle peut pas rester, elle a un truc sur le feu. Après ce débile de Colin accepte d'aller jouer les Jacques Cartier dans le grand nord alors qu'il pourrait déserter avec Pocahontas, qui du coup se trouve un autre Jules. C'est Christian Bale, donc le film prend deux étoiles en plus dans la notation sens critique et on respire un peu, on se dit qu'on ne va pas appuyer sur off tout de suite. Puis à la fin Colin revient mais finalement Pocahontas est trop attachée à Christian.
Voilà voilà...
Peut-être que Terrence Malick est un très grand réalisateur (c'est le premier film que je vois de lui et manifestement pas le meilleur). Là c'est juste un sous-sous-Kubrick maladroit.
Edit : Après avoir vu "Les moissons du ciel" et "La ligne rouge", bons tous les deux, je confirme qu'il faut éviter ce film si on veut avoir un aperçu de l’œuvre de Malick.