Attention, si vous n'aimez pas les films d'amour, poétiques et un peu mystiques : passez votre chemin !
L'histoire se passe sous la colonisation anglaise en Amérique du Nord, au 16ème siècle : le capitaine Smith, soldat aux cheveux gras, et Pocahontas, indienne sublimissime, tombent complètement sous le charme l'un de l'autre...
C'est beau (visuellement et émotionnellement), c'est romantique à fond, c'est lent, c'est taiseux mais attention : point d'amours charnelles : que du platonique et des non-dits ! (ça change de "La vie d'Adèle" ...)
La réalisation est très particulière : une multitude de plans - juste beaux - mais qui ne servent à rien sur le plan narratif et peu de dialogues, seulement une voix off un aux interrogations philosophiques et mystiques. Il paraît que c'est du Malick pur jus !
Et enfin, arrive le magnifique Christian Bale sorte de cerise sur le gâteau : il est très juste et émouvant dans ce rôle de veuf qui redécouvre l'amour auprès de la princesse indienne.
Bref, un film qui donne envie de regarder la nature et l'être aimé sans rien dire juste en profitant du moment présent !