J'ai une profonde affection pour les films de Nancy Meyers que je trouve tous plus sympathiques les un que les autres. Certes il ne s'agit pas ici d'oeuvres ambitieuses, mais la réalisatrice parvient souvent à mettre en lumière avec justesse les thématiques qu'elle aborde.
Dans un premier temps il faut bien avouer que voir Robert De Niro reprendre du service fait toujours plaisir, dans un second temps on peut s'inquiéter du traitement de son personnage au sein d'une comédie. Mais il n'en n'est rien, Nancy Meyers sait parfaitement lui donner sa place tout en jouant avec subtilité sur le face à face qu'il forme avec Anne Hathaway. Même si dans le fond il ne s'agit que d'une jolie histoire d'amitié entre un mentor et son élève, Le Nouveau Stagiaire fonctionne parfaitement grâce à sa machine bien rodée. Bien qu'évidemment le film demeure sans grosse surprise, il parvient à mettre du baume au coeur sans devenir indigeste. La raison à cela c'est bien entendu grâce à un casting impeccable, une utilisation judicieuse des codes du genre et un profond respect pour les interprètes et leurs carrières respectives.
Bien souvent on pense à Taxi Driver lors de certaines petites scènes ciblées "hommage" pour ce qui est de De Niro, quant à Hathaway on lui donne en quelque sorte la place qu'occupait Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada.
En fait Le Nouveau Stagiaire est le résultat pétillant et frais d'un cocktail en apparence très improbable. Tous ces éléments réunis ensemble donnent lieu à une jolie comédie sans prétention et réconfortante.