"Le Pacte des Loups" est un film fait par un passionné de cinéma qui souhaitait à la fois créer une fresque historique et y faire rentrer toutes ses références culturelles.
Tout d'abord, l'idée de se saisir enfin du mythe de la bête du Gévaudan est le principal attrait de cette œuvre. Le potentiel de cette histoire est en effet relativement infini. Pourtant, elle est complètement sous exploitée au cinéma.
Ici, Xavier Gans opte pour l'une des versions de cette histoire, probablement la moins crédible mais sûrement la plus divertissante.
Il y a un peu du "Nom de la rose" dans ce film, un peu des films de cape-et-d'épée, mais également d'autres références culturelles plus cosmopolites comme les films de kung fu ou les western.
Le mélange de tout ceci peut décontenancer et une partie du public détestera. On le voit d'ailleurs dans les retours qui sont faits en général ce film : soit on accroche, soit on déteste.
Je fais plutôt partie de la première catégorie. J'ai adoré l'aspect visuel de ce film, son audace et le mélange des genres.
En revanche, les effets spéciaux ont véritablement mal vieilli alors que le film n'est pas si ancien que cela. C'est dommage parce que ça nous sort de l'immersion que parvient à créer Gans.
En tout cas c'est probablement le film le plus réussi du genre sorti durant cette période, bien meilleur que Vidocq notamment.
Et puis, chauvinisme oblige, les décors tournés en grande partie dans les Baronnies dans les Hautes-Pyrénées sont sublimes. Ce qui n'enlève évidemment rien à l'œuvre.