Le panache, ou plutôt le "Cercle des poètes disparus" version moderne
Réunion des scénaristes :
"Bon, on refait "Le Cercle des poètes disparus", mais en français et dans l'air du temps. On change le personnage principal : on le rend bègue, histoire de masquer le fait qu'on fait un copier-coller du film original ! Et puis, on leur fait étudier "Cyrano de Bergerac", pour bien montrer que ça se passe en France et que ce n'est pas pareil !"
Et voilà... Une pâle copie, vide, qui tente de s'inscrire dans une école catholique très conservatrice, avec un professeur venant casser les codes d'une institution rigide.
Les ressemblances avec "Le Cercle des poètes disparus" sont énormes, aussi voyantes que le nez de Cyrano. On retrouve :
- Un professeur, M. Devarseau, qui emmène ses élèves dehors pour leur faire crier, dans une tentative de libération.
- Une pièce de théâtre qui fait polémique, avec un père s'opposant à la participation de son fils et menaçant de retirer celui-ci de l'école.
- Un slogan partagé entre le professeur et ses élèves. Ici, ce n'est pas "Carpe Diem", mais "Non, merci !"
- Le professeur renvoyé, remplacé par un enseignant beaucoup plus strict. Et bien sûr, le moment final où M. Devarseau revient pour récupérer ses affaires, déclenchant la révolution des élèves qui se lèvent en signe de soutien.
Même en évoquant brièvement ces similitudes, il est clair que cette histoire manque cruellement d'originalité. Certes, José Garcia est agréable dans ce rôle et donne envie d'assister à son cours, mais cela s'arrête là.
Quant à l'intrigue autour des problèmes familiaux du personnage bègue, elle est banale et amène des réactions souvent stupides. De plus, les dialogues sont peu crédibles : des enfants de 14 ans qui parlent comme des adultes de 45 ans ? Sérieusement ?
C'est vraiment dommage venant de Jennifer Devoldère, qui avait auparavant réalisé de très bons films comme "Sage-Homme". Ici, on régresse. Un remake triste, sans originalité ni profondeur.
alors oui c'est rapidement résumé mais c'est décevant.