Dans la salle, tout le monde a applaudi.
"Le Parapluie Bleu" est un très beau court-métrage qui a été diffusé en première partie du film "Monstres Academy".
L'action se déroule dans les rues d'une grande ville. Il commence à pleuvoir, tous les parapluies s'ouvrent, et on remarque un visage sur ces parapluies, comme s'ils étaient vivants. Le dernier parapluie qui se déploie est le protagoniste: il est plus clair que les autres, c'est le Parapluie bleu. Très content de cette averse, il regarde autour de lui et remarque que les éléments du quotidien sont vivants, eux aussi... (les gouttières, les fenêtres, etc.) Très vite, on découvre un autre parapluie qui attire aussitôt l'attention, il est rouge et si on regarde ses yeux, on devine qu'il s'agit d'un "parapluie féminin".
Leurs regards se croisent, c'est le coup de foudre entre eux.
Mais très vite, l'ambiance se corse... Les détenteurs des deux parapluies se séparent, donc les parapluies amoureux aussi. Le Parapluie bleu arrive néanmoins à s'enlever des mains de son propriétaire, s'envolant ainsi à travers la ville. Il retrouve alors le Parapluie rouge, mais un bus le dévie vers la chaussée. A partir de ce moment, notre cœur commence à battre de plus en plus vite, le Parapluie bleu évite de près d'être percuté par les véhicules roulant à toute allure, mais est sauvé par les éléments urbains qui vont tout faire pour qu'il rejoigne sa belle rouge. Malheureusement, une dernière brise va le projeter contre une voiture, l'abîmant sévèrement.
Après un petit moment de tristesse, le possesseur du parapluie abîmé revient, ramasse le pauvre objet, le Parapluie bleu est ahuri, mais remarque vite que le Parapluie rouge est près de lui. Leurs détenteurs ont également eu le coup de foudre l'un pour l'autre, les parapluies pourront donc vivre heureux, tous les deux...
Pixar a encore une fois frappé. Ici, la magie opère, et les animateurs ont réussi à rendre vivant un monde on ne peut plus banal: la rue. On est entraîné dans ce monde et on ressent les émotions d'objets très simples, que ce soit des gouttières, des panneaux de signalisation et même... Des parapluies. Comment ne pas verser une petite larme devant ce chef d'oeuvre de l'animation ? Ce court-métrage est magnifique: il est émouvant, poétique et extrêmement touchant. Franchement, j'adore !
Après la projection en salles du "Parapluie Bleu", il y a eu un long silence pendant une quinzaine de secondes. Soudain, un homme s'est levé et a applaudi, suivi d'une femme juste derrière moi et tout le monde ensuite, dont moi... Dois-je encore vous convaincre de l'excellence de ce court-métrage ?