Bruno Podalydès réunit quelques uns des protagonistes du "Mystère de la chambre jaune" (certains ne font que passer) dans une comédie policière qui en est la suite.
L'illusionniste et criminel Larsan (P.Arditi), époux de Mathilde (S.Azéma) passe pour mort, ce dont doute le reporter Rouletabille.
Le principe de l'intrigue n'est pas spécialement compliqué. Après maints incidents obscurs, elle trouvera son épilogue à travers les explications brillantes d'un Rouletabille décortiquant les tenants et aboutissants avec sagacité. Cependant, avant d'en arriver là, le réalisateur prend un malin plaisir à brouiller artificiellement, par sa mise en scène, le développement de l'énigme.
Le ton volontiers burlesque mais pas toujours efficace, la dizaine de personnages typés mais guère savoureux, les digressions du récit ont surtout pour effet et inconvénient de nous éloigner du sujet et de ne pas proposer de suspense, de perspectives intéressantes. A cet égard, on se prend bien moins au jeu policier que dans la précédente adaptation de Gaston Leroux par Podalydès. En voulant échapper à un récit linéaire, peut-être trop évident, le cinéaste semble avoir perdu, d'un film à l'autre, de cette spontanéité, de cette fantaisie ludique et primesautière qui faisaient le charme du "Mystère de la chambre jaune".