Je le sentais bien ce film (ahah)
Un jour j'suis tombée par hasard sur ce livre, le Parfum de Süskind. J'en avais entendu parler par rapport à la sortie de ce film de Twyker. J'ai donc lu le livre il y a quelques années, et je l'ai énormément apprécié, première surprise.
Alors hier enfin, j'ai décidé de voir ce film, voir ce qu'il valait. Deuxième surprise. J'aurai jamais pensé aimé autant un livre comme ça. J'aurai jamais pensé aimé autant un film comme ça. Bon j'avoue au début que j'ai eu du mal à me mettre dedans, vu que cela ne suivait pas totalement le livre. Mais on voit directement que le pauvre Grenouille est discriminé dès sa naissance... C'est touchant, ça fait mal pour lui. Ensuite dans le film, le fait que tout le monde meurt dès que Grenouille cesse de leur appartenir est cocassement fait, avec une ironie sans pareille. Puis le Grenouille affranchi, se rend compte qu'il ne sera jamais "humain" sans odeur, d'où son addiction à vouloir capturer toute odeur. On voit les meurtres, mais on ne peut s'empêcher de le trouver diablement génial. Il ne sait pas qu'il tue, il ne sait pas qu'il enlève la vie, pour lui, il les fait vivre éternellement à travers leurs odeurs. Mais au final, on voit à quel point plus il vit, plus il se rend compte qu'il se meurt. Sans odeur, il a quand même réussi à tuer le parfum de sa vie, sa première victime, la seule et unique chose qu'il veut plus que tout, et qu'il s'est lui-même enlevé.
Il faut rajouter à ce scénario merveilleux, des acteurs doués et qui pénètrent leurs rôles à merveille, des décors envoutants, une réalisation maniée à la perfection, et une musique qui pallie le fait qu'on ne ressent pas les odeurs autant que dans le livre.
Le seul bémol que j'ai eu au début, est l'apparence de JB, qui est censé être hideux et repoussant, mais finalement je me suis dit que j'aurais pas pu regarder quelqu'un d'autre pendant 2h20.
Au final, c'est un film absolument génial, qui m'a captivée pendant les 2h20, qui m'a fait me sentir avec eux. Un final puissant (surement la plus grosse orgie sexuelle de tous les temps), qui prend nos sentiments à bras le corps. Une musique prenante et bouleversante. Bref, j'ai regardé le film jusqu'à la dernière seconde du générique. (c'est un exploit mesdames et messieurs!).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste