J'ai lu le livre, et peu après j'ai décidé de voir le film. Ce dernier, j'ai apprécié le regarder. Les décors, les acteurs, il n'est peut-être pas grandiose, mais il est tout à fait honorable.

!! Spoils jusqu'à la fin!!

Cependant, il y a un point qui me chiffone:
Pendant mon visionnage, j'ai eu l'impression que l'on me montrait un type franchement dérangé qui cherchait à faire le meilleur des parfums.
Et bien moi c'est pas ça que j'ai retenu du livre, et je trouve qu'en expliquant pas le point principal, on a du mal à comprendre l'oeuvre en entier.

Selon mon interprétation, Grenouille a un très bon nez, et est passionné, en premier lieu, par les parfums. Mais avec le temps qui passe, il se rend compte qu'il n'a pas d'odeur, devient obsédé par le parfum d'une femme et veut se l'acquérir afin d'en faire sa propre odeur pour qu'on le remarque comme on remarque cette fameuse fille.
Une fois réalisé, il se rend compte que les gens aiment, littéralement, son parfum, mais pas sa personne à lui.
Son but ultime n'est pas la création du parfum, mais la reconnaissance et l'amour des autres.

Une fois ça en tête, les morts subites de la mère Gaillard, du tanneur, de Baldini, s'expliquent, car elles renforcent le fait que déjà personne ne le remarque, mais en plus il n'y a vraiment personne pour se souvenir de lui. Alors que, dans le film, sans explication, on se demande pourquoi ça arrive.

Okay, durant une scène ils montrent que Grenouille n'arrive pas à se sentir, mais sans rien expliquer d'autre, et surtout, c'est une scène de quelques secondes sur un film de 2h30. S'ils avaient mieux mis en scène cette problématique, je pense que l'adaptation aurait bien mieux tenu sur pied, car après tout c'est là-dessus qu'est basée toute l'histoire.

anableps
5
Écrit par

Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 28 fois

2 j'aime

anableps

Écrit par

Critique lue 28 fois

2

D'autres avis sur Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Le Parfum, histoire d'un meurtrier
Deleuze
6

"Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs"

Je me suis efforcé d’envisager durant tout le visionnage l’œuvre comme si elle était unique, sans me soucier du fait qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman que j’ai adoré dévorer sur les longues...

le 6 août 2013

43 j'aime

5

Le Parfum, histoire d'un meurtrier
Kowalski
3

Fleur de purin de Cacacharel

Heureusement que le ridicule ne tue pas et si tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, alors il doit être balèze le sieur Tom Tykwer! Passe encore le manque de charisme des acteurs, passe le fait...

le 14 sept. 2014

28 j'aime

18

Le Parfum, histoire d'un meurtrier
AliceRiddle
8

Critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier par AliceRiddle

Je suis assez surprise de constater que ce film a une si mauvaise note sur Sens Critique. Par conséquent, je me dépêche d'écrire ces quelques lignes avant de consulter d'autres critiques et d'être...

le 14 nov. 2012

23 j'aime

2