Commençons par le commencement, au début ça ne sentait pas bon (d'accord c'était facile). Explication : c'est trash, c'est sale mais c'est fait pour, en revanche j'ai trouvé ça d'une lenteur remarquable, le film venait à peine de commencé que j'avais hâte d'arriver à la fin (ça reste personnel bien sûr, peut être que si je l'avais vu un autre jour je n'aurai pas trouvé ça long).
L'histoire avance, Grenouille et Baldini (Dustin Hoffman) se rencontre. À se moment le film adopte un bon rythme, l'histoire est correctement exploitée, on suit ça avec passion, on ne voit plus le temps passé, le rythme est gardé presque tout du long et même je dirais qu'il est renouvelé grâce à cette suite qui se déroule à Grasse avec les Richis (Alan Rickman et Rachel Hurd-Wood) et ce malgré des questions qui reste en suspend.
Et puis on arrive à la fin... qui est pour moi une déception. Je ne sais pas comment ça rend dans le livre ni même si ça déroule de la même manière mais c'est la déception.
J'ai trouvé cette scène où la foule acclame Grenouille comme des attardés (sous l'effet du parfum qui agit comme une drogue) suivi de la gigantesque orgie carrément risible/surjoué (et c'est pour ça que j'ai mentionner le livre parce que ça a peut être un meilleur rendu).
En fait, le début et la fin raccourcit aurait fait un très bon long métrage. Cela dit c'est tout de même un bon film et il est à voir !