(Très) rapide résumé de l'histoire : Jean-Baptiste est né avec un odorat extraordinaire et décide d'apprendre l'art de la parfumerie pour créer LE parfum parfait ;celui des femmes. Pour cela il va tuer sans compter les femmes qu'ils croisent pour capturer leur essence.
Le personnage principal, issu d'un milieu pauvre et n'ayant reçu aucune éducation, est à la fois attachant et repoussant. Sans aucun remord, pudeur, morale ni éthique, il fait souvent pencher la balance de mon coeur. On le suit donc à travers les diverses étapes de l'élaboration de son parfum : les différentes techniques qu'il acquiert grâce aux personnes qu'il rencontre. Le chemin est relativement attrayant, un peu de "magie" et de curiosité se mêle à l'histoire, mais qui finalement commence à devenir un peu long au bout de 2 heures.
Lorsqu'il réussit enfin à atteindre son but, la chute est abrupte : super décevante. Après 2 heures d'attente, le final est complètement naze (sûrement une panne d'inspiration de la part du scénariste) : il sort complètement du sujet pour ma part, me laisse sur ma faim, mais qui me donne surtout envie de lire le livre pour savoir vraiment ce qu'il se passe (en espérant que la fin soit différente).