Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
357 j'aime
24
Tous les superlatifs ont déjà été utilisés pour décrire Le Parrain (et la trilogie). Un opéra mafieux d'une intensité qui relève de la tragédie, le sens dramatique est immense avec une narration lente ponctuée par une bonne dizaine de scènes devenues instantanément mythiques. Des scènes violentes tant physiquement que psychologiquement, des dialogues aux cordeaux et des interprètes hors-pairs qui n'étaient pourtant pas à l'époque des stars mais qui ont été révélés par ce chef d'oeuvre et grâce à leurs personnages profonds et complexes. La mise en scène de Coppola sort souvent du cadre académique par ses choix de plans, mais aussi par son montage alternatif à plusieurs reprises puis le réalisateur s'appuie sur la superbe photo en clairs-obscurs de Gordon Willis. Un des plus grands films de l'Histoire mais c'est évident lorsqu'on le voit.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top 1972 des meilleurs films, Les 1001 Films à voir avant de mourir de Steven J. Schneider, Le classement des cinéastes les plus présents dans mes "Top de l'année des meilleurs films"., A quel film j'aurai donné l'Oscar du meilleur film. et A quel film j'aurai donné le Golden Globes du meilleur film.
Créée
le 13 nov. 2023
Critique lue 430 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
357 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime