Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Les trois films sont d’une qualité exceptionnelle, accompagnés d’une musique qui traverse les âges sans jamais perdre de sa superbe. On vit l’histoire avec ses protagonistes, l’environnement mafieux imprègne tout et tout le temps.
Morale de cette histoire : la mort est partout, la violence n’entraîne que la violence, et même dans la « famille » qui cristallise toutes les tensions, il y’a des parricides. Des pourris en costume, qui se donnent bonne conscience en se confessant auprès d’hommes d’église tout autant pourris.
Au milieu de tout ce bourbier, les femmes... Certaines décident de prendre part aux affaires (en n’y étant jamais vraiment totalement car milieu éminemment patriarcal) à l’image de la sœur de Michael, Connie, dans le 3 eme opus.
D’autres choisissent de fuir, à l’image de Kay (femme de Michael), après avoir fait des enfants et apprécié les privilèges et l’argent, sinon c’est pas drôle.
Enfin, il y’a celles qui ne décident ni ne choisissent de rien, et qui meurent par dommage collatéral à l’image d’Appolonia (superbe sicilienne que Michael rencontre dans sa jeunesse) ou encore Maria, sa propre fille, dont la mort clôture la saga.
Pas de place pour l’amour dans ce milieu et lorsqu’il tente de se mettre en place, il est balayé par la violence permanente qui l’écrase sans répit.
C’est la narration de tous ces enjeux, et l’ambiance générale de ces films qui en créent des purs chefs-d’œuvre. Malgré ce que peuvent en dire ses détracteurs, la trilogie n’a pas pris une ride.
NV
Créée
le 21 oct. 2020
Critique lue 46 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13