Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
349 j'aime
24
Le Parrain : New-York, 1945, Don Vito Corleone dirige l'une des plus puissante famille mafieuse. Convaincu qu'investir le trafic de stupéfiant serait néfaste et lui ferait perdre des alliés, il décline la proposition de la famille Tattaglia. Par représailles, il est criblé de balle en pleine rue. Bien qu'il ait survécu, son fils Michael décide de le venger.
Nouvelle vision d'un film vu il y a 20 ans, et dont je n'avais plus de souvenirs.
On assiste à une véritable fresque familiale, qui prend son temps pour plonger le spectateur dans l'atmosphère de la mafia italo-américaine de l'après-guerre.
C'est évidemment très réussi en terme de réalisation. Coppola sait filmer des personnages, des fusillades, des dialogues et instiller une ambiance particulière.
Si le final est éblouissant et très rythmé, le film est globalement assez lent (peut-être trop ?), mais avec de véritables scènes d'anthologies qui ponctuent ces passages presque contemplatifs, tel que celle du cheval, de bon matin, au réveil.
Un très grand film porté par d'immenses acteurs qu'on ne présente plus aujourd'hui, une musique qui reste en tête pour le meilleur. Un très grand film, assurément.
Créée
le 31 mai 2024
Critique lue 5 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
349 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
121 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
115 j'aime
13
Du même critique
ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...
Par
le 11 janv. 2021
15 j'aime
The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...
Par
le 18 janv. 2021
13 j'aime
1
Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...
Par
le 31 janv. 2021
12 j'aime
3