Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
359 j'aime
24
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Le souffle épique du film de Coppola rend insignifiant tout ce qui avait pu être auparavant réalisé sur le sujet. Sans prendre parti, l'auteur examine dans cette saga, la dimension humaine, sociale, psychologique de ses protagonistes et en fait une réelle chanson de geste. Une fascination naît de cette oeuvre proche de celle suscitée par une tragédie antique. Un des films les plus marquants des années 1970.
Clin D'oeil :
Dès sa sortie, le film remportera un succès colossal et décroche trois Oscars dont celui du Meilleur acteur, que refusera Brando en signe de protestation contre l’image négative du peuple indien dans les films Hollywoodiens.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films vus le plus de fois, Les plus belles affiches de films, Les films aux meilleures bandes originales, Les meilleurs films des années 1970 et Les meilleurs films de mafieux
Créée
le 22 janv. 2017
Critique lue 304 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
359 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13
Du même critique
Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...
Par
le 15 avr. 2016
9 j'aime
Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...
Par
le 2 déc. 2015
9 j'aime
Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...
Par
le 26 déc. 2019
7 j'aime
5