J'ai mis un temps fou pour le voir (et découvrir l'ensemble de la saga) mais aucun regret. Cet opus précisément est sans doute l'un des meilleurs films que j'ai pu voir de toute ma vie et je le recommande très fortement.
Le film nous raconte les péripéties de la famille Corleone à l'époque de la crise politique à Cuba (le premier qui me dit que c'est toute les époques, je le tape). Comme pour le premier, on vit la vie de la famille à travers les trahisons, les amours et l'obsession de l'argent toujours dans l'unique but de ne plus vivre dans les ombres. Plus que jamais, les affaires sont proches de devenir des activités légales. La mise en parallèle constante de Vito (Robert de Niro) et Mickael (Al Pacino) Corleone offre une mise en abîme sublime, le père et le fils font des choix similaires qui se recoupent tous à un moment. Le personnage de Mickael prend une ampleur faramineuse, devenant une figure presque méphistophélique au cours du film.
La performance de de Niro dans le film est presque hypnotisante, une prouesse quand on se dit qu'il passe après Marlon Brando qui avait déjà donné ses lettres de noblesse au personnage de Vito Corleone.
Bref, un film à voir, à revoir, un énorme classique qu'on ne peut qu'apprécier.