La Lalanne family nous a quand même servi 2 films de genre assez marquants : "Le passage" et "3615 code Père Noël". Ce qui est bien pour le cinéma français. Ce qui est dommage, hélas, c'est que ces films soient si maladroits. Parce que bon, les mentors du genre horreur sont toujours là à pleurnicher dans tous les documentaires possibles sur le fait qu'on ne finance pas assez ce genre de cinéma en France, mais en même temps, la plupart des auteurs/réalisateurs français dans ce domaine sont des clinches... Faites un film qui rapportera de l'argent et les prod suivront. Faites un bon film et le public suivra. C'est pas juste que le public français a honte des films d'horreur français, c'est juste que la plupart du temps, c'est pas top. D'ailleurs, je serais très surpris qu'un de ces réalisateurs pleurnicheurs du cinéma français cite plus de 2 films d'horreur français dans leurs références directes quand ils font un film. Soit.
L'idée est séduisante. Mais l'intrigue est du grand n'importe quoi : la mort qui utilise un ordi pour traquer les vivants et qui se fait berner par le héro si facilement... sérieusement ? C'est du grand n'importe quoi. Les dialogues sont naïfs. Les conflits sont pauvres, les résolutions trop faciles. Les situations manquent de piquant.
La photographie est agréable, j'aime beaucoup cet aspect gothique. Malheureusement les effets sont nazes, le costume de la mort est ultra cheap. Le découpage est bien trop sage et pédant, le rythme est mou ; de ce fait, il est même difficile de prendre ce film comme un nanar marrant. Alain est à fond dedans ; l'acteur qui joue son fils est par contre assez mauvais. Les parties animées sont correctes, juste dommage que ce soit plus gris que noir !
Bref, décevant. Mais intéressant.