Jean- luc Godard avait quasiment offert le tournage de ce court film à Eustache parce qu'il voyait déjà en lui une sensibilité sociale et iconoclaste, heritée de sa nouvelle vague. Proche de ses ainés mais en même temps déjà éloignée, l'oeuvre de Eustache titille mes racines audoises. Le regard porté sur Narbonne révèle la tendresse et la détresse de l'auteur pour ces lieux. Comme Eustache, j'y ai construit mon enfance, elle était belle mais il fallait quitter la lourdeur qui règne entre ses rues et batiments. Jean Pierre Leaud est habitué à ce genre de rôle que Godard et Truffaut lui proposent. Bien sûr, il l'interprète avec talent. Le cinéma qui s'intéresse aux lieux, aux faits et aux liens sociaux en habitant concretement une ville ou un village de province existe encore aujourd'hui et il faut en parler car elles ne sont pas facilement mise en avant. L'esthétique provocante, à la fois joyeuse et tragique du dernier plan est caractéristique du projet global de réal.