Le père Noël, version adulte
Bah oui, 10/10, la totale quoi. Quand c'est du culte, on ne compte pas.
Peut-être l'un des rares films que la télé peut légitimement repasser tous les ans parce que le public en redemande. Le film est culte de bout en bout, tant par ses répliques que par des personnages charitables et bienveillants dans la forme mais incroyablement monstrueux sur le fond, ce qui fait de ce film (ou de cette pièce) quelque chose, de surcroit, intelligent. C'est ce qui manque aux plus oubliables Bronzés finalement: un fond. Un fond qui, par ailleurs, fait aussi la qualité d'une autre comédie elle aussi culte qu'est le Diner de Con par exemple.
Encore plus subjectivement, le film a très bien vieilli, au point d'en devenir même intemporel. Le kitch à gogo, le Paris crasseux des années 70/80, tout cela donne une certaine saveur aux décors et pose une véritable ambiance.
Sans parler du scénario qui se sort vraiment les doigts du cul et partant au plaisir dans le n'importe quoi.
Bref, j'ai la flemme de faire une critique à la hauteur de ce film que j'affectionne particulièrement, mais c'est, à mon sens, ce que la comédie française (le genre hein, pas le théâtre, enfin si, enfin bon bref) peut produire de mieux.
Vivement noël prochain.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.