Dans le supplément proposé sur le dvd, il est dit que le film a été financé par les Pouvoirs publics dans le but d'une réconciliation nationale : c'est dire son importance au sortir de la guerre !
C'est une histoire qui reflétait certainement les pensées d'une France résistante en son for intérieur mais qui ne pouvait que collaborer contre son gré contre l'Allemagne nazie. Plus particulièrement, on voit la vie d'un banal horticulteur, dont sa famille croit qu'il est un collaborateur, mais qui mène en fait une deuxième vie de chef d'un groupe de résistants. Son apparence bonhomme ne laisse rien paraitre, mais il a un atout qui permet que son groupe déjoue tous les pièges ; il comprend la langue allemande, et au moment où des officiers SS l'interrogent, puis se parlent entre eux à propos d'opérations stratégiques, son rôle est déterminant.
Interprété par un magnifique Noël-Noël (dont ce fut un contre-emploi majeur), à la fois sobre et digne, cet horticulteur doit aussi gérer la vie de son fils, qui l'accuse d'être un lâche, et de sa fille, qui va découvrir sa vie secrète et s'amouracher d'un de ses bras droits.
Peut-être que le récit est par moments un peu trop emphatique et par certains côtés caricatural (les Allemands sont tous très méchants, les Français sont tous très gentils), c'est un film assez touchant, qui veut montrer une France combative telle une armée de fourmis, et qui travaillait en souterrain pour faire échouer l'envahisseur allemand.
A noter que le fils de l'horticulteur est joué par le jeune José Artur !