Il est des films que l'on a vu enfant qu'on ne devrait vraiment pas revoir. Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles fait clairement partie de ceux-là. Le film de Don Bluth, produit tout de même par Steven Spielberg et George Lucas, est incroyablement niais.
Soyons tout de même honnête, avec les yeux d'un enfant, cette aventure doit probablement être formidable au vu du souvenir qu'il m'avait laissé. On y retrouver à travers des dinosaures humanisés dans leurs réactions tous des comportements et des valeurs que l'on retrouve chez l'homme. Les qualités et les défauts sont passés au peigne fin.
Ajoutez à cela, des bêtes qui impressionnent souvent bien plus les enfants que leurs parents, une oeuvre assez riche en action et en séquences qui marquent (le petit tricératops qui fonce sur le T-Rex endormi et l'oeil qui s'ouvre au moment de sa course, notamment). Bref, le film de Don Bluth possède des qualités.
Mais elles possèdent aussi des défaut et cela se résumerait probablement au fait que le film n'est finalement adapté que pour un très jeune public. L'ensemble est très niais. Les voix aussi bien en VO ou en VF sont horripilantes. On y va parfois très lourdement dans le patho, ça rend par moment le dessin animé franchement pénible à regarder.
Bref, ça reste malgré tout assez sympa à regarder, mais je pense tout de même que les adultes doivent se sentir délaissés par rapport aux enfants.