Je ne me rappelle pas avoir vu ce film pendant mon enfance, du moins pas cet épisode, si mes souvenirs sont bons il me semble que je n'avais que "L'Île Mystérieuse". Pourquoi celui-ci plus qu'un autre, à vrai dire je ne sais pas pourquoi, mais passons.
Découvrir un film culte c'est toujours une expérience particulière, d'autant plus quand il s'agit d'un film d'animation et qu'on le découvre adulte. Mais parfois certains dessins-animés parviennent à nous faire retomber en enfance, c'est le cas du "Petit Dinosaure".
Bien qu'il ne brille pas par une qualité d'animation, certains passages sont assez grossiers, il faut avouer que c'est justement ce côté désuet et presque archaïque qui en fait tout le charme. Une aura primitive survole le film et fait mouche, car il s'agit-là d'une aventure préhistorique. Ce qui frappe le plus dans le film c'est surtout l'histoire et ses messages, car le sujet ici traité est finalement assez dur pour des enfants. Lorsque l'on parle du deuil en s'adressant à la jeunesse, il est toujours délicat de ne pas être trop brutal, cependant "Le Petit Dinosaure" joue habilement avec les contrastes pour que les enfants ne soient pas horrifiés, alors quand la maman de Petit Pied rend son dernier souffle, cela donne lieu à une scène déchirante et en plus de cela à un discours triste au possible mais très humain. On nous parle du deuil certes, mais également et surtout de la vie, de la force du destin, Petit Pied le leader improbable va devoir trouver en lui la force d'avancer pour parvenir au bout de sa quête, à savoir La Vallée des Merveilles.
Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais découvert ce métrage étant enfant, cependant une chose est sûre c'est qu'il est assez intelligent pour ne pas être traumatisant. Au contraire il est même assez fort pour se frotter aux côtés du "Roi Lion", les thèmes étant similaires et le second film cité s'inspirant du premier. "Le Petit Dinosaure" est un très beau dessin-animé sur le deuil et le voyage initiatique de la vie, entre tendresse et tragédie, il offre à nos jeunes têtes blondes un voyage fort et intelligent au temps des dinosaures.