L’enfance peut parfois se montrer cruelle. Le petit dinosaure fait partie de ces films que j’ai dévoré étant gamin puis perdu de vu par la suite pour une raison ou une autre (en l’occurence, la VHS était chez ma nounou et j'ai évidemment cessé d’y aller un jour). Il était donc sur la liste des films à redécouvrir.
Et la chute fut dramatique. Un film que j’adorais étant gamin se révèle aujourd'hui extrêmement moyen, seul le côté nostalgique lui évitant subjectivement le naufrage qu’aurait pu être un film nouvellement découvert. L’histoire est certes mignonne et joué sur notre corde sensible, mais c’est extrêmement navrant de niaiserie et il y a des incohérences partout (je ne parle pas du point de vue scientifique (parce que là aussi y’en a un wagon), juste scénaristique). Les scènes se suivent parfois sans le moindre sens ni continuité.
Chose incroyable et terrible, je n’ai pas réussi à m’attacher de nouveau aux personnages, ils réussissent presque à devenir insupportables ! Un comble. Au final, seule la phase d'introduction un peu longuet sera vraiment sympa. Restera une animation correcte bien que percluse de défauts ici et là (jouant parfois trop et de façon incorrecte sur le gigantisme des dinosaures), et la musique d’Horner qui sera bien le seul point aussi bon, si ce n’est meilleur, que dans mes souvenirs.
Au final, revoir ce film m’a terriblement fait du mal parce que je me souviens très bien l’avoir adoré, et je n’ai rien retrouvé de tout ça. Il fera donc partie de ces films qui s’adressent essentiellement aux enfants très jeunes, sans d’autres grilles de lecture. Je comprends pourquoi la nounou en avait marre au bout d'un moment.