Un film que je n'aurais sans doute pas vu n'était son succès en salles qui m'a donné envie de juger de cette adaptation du célèbre ouvrage de Sempé et Goscinny..
L'entreprise n'était pas aisée, ce genre d'humour ne passant pas nécessairement à l'image et risquant de tomber dans un comique plat et facile.
C'est exactement ce qu'il s'est passé : tout semble très convenu et ne m'a arraché que quelques rires, les meilleures scènes faisant partie comme souvent de la bande-annonce.
L'oeuvre de Sempé et Goscinny avait du mordant et une insolence rafraîchissante avec ses gamins prêts à faire les plus grosses bêtises en toute innocence.
Le film se veut fidèle, et sans doute l'est-il, dans sa reconstitution de l'époque en particulier, mais où sont passés le charme et l'impertinence de l'ouvrage?
Certes les enfants sont souvent attendrissants, drôles parfois, mais il leur manque un je- ne- sais- quoi dans leur côté trop lisse et appliqué, ce grain de folie qu'on attend en vain, même dans les scènes où ils tiennent la vedette.
Valérie Lemercier et Kad Merad offrent en revanche un portrait assez juste de ces parents des années 50 malgré quelques outrances de jeu, et le talent véritablement comique de l'actrice éclate dans les saynètes les plus drôles du film: un portrait de la femme de l'époque, épouse, mère et ménagère qui rêve déjà d'émancipation sous l'oeil paternaliste de son époux ou de son opportuniste de patron : Daniel Prévost égal à lui-même dans ce personnage pincé et fat marié à la bêtise incarnée : la femme du chef.
Mais que tout cela est fade comparé au livre !
Un film tout public qui plaît surtout aux enfants et à leurs grands-parents, moi il m'a passablement ennuyée, me donnant juste envie de relire l'original .