Le Petit Soldat par batman1985
Ah chic, un Godard ! Non, je déconne... Cependant, après avoir totalement détesté Les carabiniers, et plutôt apprécié Le mépris, autant laisser une chance à l'un des plus grands représentants de la Nouvelle Vague en France.
Et puis, il faut quand même laisser cela à Godard, s'attaquer à un sujet comme la guerre d'Algérie, du côté des Français et du service secret, c'était assez osé. Surtout en cette période. Pas pour rien que le film connut une censure d'une dizaine de mois, vu l'influence aussi que possédaient des réalisateurs comme Truffaut, Godard, Chabrol, Resnais, etc.
Oui mais finalement, l'enthousiasme retombe bien vite. Godard ne peut pas s'empêcher de faire du Godard. Je m'explique, et on peut résumer pour ainsi dire à cela, l'ensemble de sa carrière: parler pour ne rien dire, être totalement hors-propos avec le sujet de l'oeuvre, en bref, se la pêter un maximum avec ses connaissances, parler pour montrer les grandes connaissances que l'on possède. En gros, c'est comme-ci dans mon avis sur Le petit soldat, je commencerais à me poser comme question : tiens, pourquoi est-ce que j'aime la bande dessinée. Et je débute mon monologue en citant tous les grands dessinateurs, pourquoi je préfère certains à d'autres, etc. Voilà, ça vous a pris dix secondes pour lire ces quelques lignes, et bien Godard fait la même chose dans son film. Changez simplement bande dessinée par la poésie. Ne réfutons quand même pas le fait que le personnage central de son oeuvre a le droit d'adorer la poésie, et de le dire, de le clâmer quelques minutes. Mais par pitié pourquoi, cela prend-il une demi-heure ? Enfin, c'est quand même un avantage, pendant ce temps-là, vous pouvez aller au toilette, faire sortir le chien, faire un thé, boire votre thé, retourner au toilette et puis retourner voir le film, l'acteur terminerait seulement son monologue en disant que finalement, il ne sait pas répondre à la question. Incroyable, quel génie !
C'est quand même dommage, car la mise en scène de Godard est sans défauts. Devenue certes classique mais bien sous tous rapports. Et puis, le sujet algérien, les agents secrets et les tortures qu'ils infligeaient ou pouvaient recevoir.
Côté casting, ça passe sans plus. C'est pas d'exceptionnels acteurs et il n'y en a pas un seul qui ressort du lot. Sauf peut-être Anna Karina, mais plus pour son charme nordique.
Bref, c'est dommage car il y a quand même du bon. Malheureusement, tout est presque gâché par un Godard voulant encore démontrer la grande capacité intellectuelle dont il était dôté (ou pense être dôté). Car finalement, la culture, c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale... Et ça s'adapte tellement bien au personnage joué par Subor...