Un documentaire sur fond vert !
Depuis plus d'une semaine, France 2 diffuse la bande-annonce de son "documentaire" après les infos. Je ne regarde habituellement pas la télé mais l'extrait qu'ils nous proposaient m'a séduit. Je me suis donc laissée tenter.
Le docu commençait bien, avec de belles images et une narration agréable, qui, au fur et à mesure est devenue plus qu'agaçante. Ce film s'adresse finalement aux enfants, Cécile de France parle à son spectateur comme si nous avions tous 5 ans.
Les belles images du début perdent rapidement leur charme quand les plans tournés sur fond vert se dévoilent. L'animal au premier plan est mal découpé ou la netteté s'étend de 30cm à l'infini ; faisant de la photographie, j'aimerais bien réussir à avoir la même chose ! Le film est truffé d'effets spéciaux, si l'on est vraiment très attentif, on peut voir que le prédateur et la proie sont filmés séparément puis leurs images sont assemblées en post-prod. Ou, autre fait, on parle de fruits tombant des arbres qu'un des rongeurs va chercher pour se nourrir. L'arbre a une envergure de 20m environ, et pam ! Le fruit tombe pile dans le champ de la caméra (qui doit être de 25/30cm). Quelle chance que les caméras aient réussies à capter ça ! Autre fait étrange, on entant les rongeurs grogner, cracher, et dans les moments d'actions on a des bruitages dignes de film d'action ! C'est presque si l'on a pas des bruits d'épées, de voitures de course... Comme dit François Jost "les bruits sont amplifiés pour imiter ceux qu’on entend dans n’importe quel film américain rythmé par des explosions".
Faudrait pas trop nous prendre pour des cons...