Le Pirate est une comédie musicale entièrement tournée en studio par Vincente Minnelli qui met en vedette son épouse Judy Garland et Gene Kelly tombant amoureux d'elle, et qui va se faire passer pour un pirate dont elle est secrètement amoureuse.
Cela se passe aux Caraïbes au XIXème siècle, bien sur il ne faut pas du tout voir ce film pour sa rigueur historique car ce n'est pas son but. Ce lieu sert juste de cadre à une histoire romantique et à des scènes chantantes et dansantes, mais aussi à de l'humour.
Je ne suis pas de suite entré dans ce film, à cause d'un scénario léger qui met un peu de temps à se mettre en place. Cependant la présence de Gene Kelly apporte beaucoup au film, c'est certainement l'un des acteurs étant le plus vif à l'écran car il fait preuve d'une grande souplesse, il est bondissant et magnétique et ses scènes de danse sont très bien chorégraphiées. Les chansons, signées Cole Porter, sont agréables à écouter. Avec Judy Garland, pétillante, il forme un duo sympathique.
C'est du beau divertissement, certes d'une autre époque mais se regardant toujours avec plaisir.