Un joyau de la comédie musicale hollywoodienne. Quel panache, quel enthousiasme, quelle ferveur ! Même sans les numéros musicaux (dont seulement le tout dernier reste mémorable), le film fonctionne parfaitement : Minelli souligne avec de gros traits bien gras le côté absurde de l'intrigue (pour se taper Judy Garland, Gene Kelly, un acteur, se fait passer pour le pirate légendaire dont elle rêve jours et nuits, du nom absurde de Macoco... tout un programme !) et multiplie les effets burlesques. On est parfois très proche du bon vieux slapstick des années 20. Je pense notamment à la scène hilarante de "scène de ménage", où Judy envoie toutes sortes d'objets à la face d'un Gene courant dans tous les sens. Les deux stars surjouent d'ailleurs à tout va, mais tout ceci s'inscrit dans la volonté de tourner en dérision un genre (le film de piraterie). Et ça marche du feu de dieu !
Comédie musicale moyenne, Le Pirate est surtout une comédie exceptionnelle, digne de la grande époque burlesque...