Quand j’étais gosse, on m’avait dit que La Placard était un super film, mais que j’étais peut-être encore trop jeune pour le comprendre. En vrai, je savais pas du tout de quoi ça parlait Le Placard, et quand j’ai vu que ça parlait d’homosexualité, bah je m’en foutais un peu. C’est Francis Veber, le mec qui nous a pondu Le Diner de Cons qui était vachement marrant, donc pourquoi pas.
Maintenant, je comprends véritablement le talent de Veber, c’est les dialogues. Juste ça, les dialogues. Le mec écrit comme un Dieu et quand c’est servi par de bons acteurs, c’est hilarant (exemple, Jacques Villeret dans Diner de Cons). Et encore une fois, le texte est servi par d’excellents acteurs. Ce petit mélange subtil d’humour hors du politiquement correct et de dialogues irrésistibles, ça m’a fait hurler de rire !
Le Placard aborde avec humour l’homophobie en France. Un monsieur tout-le-monde, François Pignon apprend qu’il va se faire virer, et son voisin lui propose de se faire passer pour un homo. Ainsi, si l’entreprise le vire, elle se fera lyncher par une communauté qui criera au scandale. A côté, un de ses collègues arrogants décide de rattraper le coup en devenant l’ami de Pignon, il ne voudrait pas qu’on le prenne pour un homophobe. C’est ça qui est marrant avec ce film, c’est que tous les personnages font leur possible pour ne pas paraître homophobe. Sauf que s’ils ne l’étaient pas, ils n’auraient pas à le démontrer. En bref, Le Placard est une satire subtile sur le bon français qui ne veut se retrouver avec l’étiquette « raciste homophobe » sur le front.
Et cette critique du politiquement correct, Veber le fait très bien et ça me plaît beaucoup. Dans une simple entreprise, Veber résume toute la connerie du bon français.
Et c’est marrant ! Sérieusement, je me suis bien marré avec Le Placard. Sans doute parce que c’est mon humour (j’adore l’humour raciste, je sais c’est pas bien mais j’adore), mais surtout parce que Veber joue sur les mots. Un coup tel personnage va dire « pédé » puis vingt minutes après, il va dire « homo » ou n’importe quel mot définissant un gay. Il joue aussi très bien avec le comique de situation, ce n’est peut-être pas aussi tordue que Diner de Cons, il n’empêche que c’est bougrement intelligent ! Le film est plein de quiproquos tarabiscotés mais jamais surréaliste. Ce qui fait qu’on se marre de voir Gerard Depardieu complètement malmené ou Daniel Auteuil totalement transparent (tant que j’y suis, vous voulez du café ?).
En bref, Le Placard est hilarant, dénonciateur et vraiment sympa à regarder. Il a des airs de petite comédie française sans prétention, il n’empêche que c’est un divertissement de qualité intelligent et vraiment irrésistible. Je recommande !