Résultat du match : "Théatre = 1 / Cinéma = 0"
Après avoir assisté récemment à la pièce de théâtre du même nom avec Elie Semoun en François Pignon et Laurent Gamelon en Santini, mon premier visionnage de ce film déçoit nettement. On pouvait en attendre plus avec un casting aussi pointu, que des grosses pointures comme Auteuil, Depardieu, Lhermitte, Laroque, Rochefort, Aumont, Vandernoot, Gamelon. Aucun acteur ne tire son épingle du jeu. Bien sûr quelques répliques sont croustillantes tout comme au théâtre mais le rythme du film est lent voire mou. Daniel auteuil ne tient pas son rôle de modeste comptable devenu homo le temps d'une photo truquée pour conserver son job dans sa boîte. Il manque cruellement de crédibilité dans ce nouveau Pignon.
On est loin du cultissime "Dîner de cons" de Francis Weber, 100 fois plus drôle et plus réussit. Paradoxalement "Le Placard" au théâtre est bien plus rythmé et les situations plus cocasses. Le duel qui oppose Auteuil à Depardieu est largement battu par la paire Semoun/Gamelon au théâtre. La scène du restaurant dans le film ne tient que par les répliques, au théâtre au contraire elle offre un vrai régal dans le verbe et le contraste visuel amusant entre le petit gabarit d'Elie Semoun et de l'armoire à glace que représente Laurent Gamelon.
Alors que le cinéma offre plus de possibilités en terme de plans par rapport au théâtre, le film ne les exploitent pas. Le "Dîner de Cons" était proche du théatre filmé mais tout se trouvait dans le jeu des acteurs, le rythme soutenu et les répliques de l'excellent Weber. Difficile de comprendre que "Le Placard" a fait plus de 5 millions d'entrées ? Le casting Francis Weber donnent sans doute l'explication.
Un film, hélas, à laisser au placard !
R.C.