Franchement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit amusant. J'ai même regardé les premières minutes lorsque j'ai chopé le flm et j'ai pensé que ça avait l'air nul. La raison pour laquelle je me le suis procuré, c'est que je suis tombé sur Marina Foïs à poil dans un site du genre nude celebrities. Je me suis alors mis en quête de ce mystérieux film où elle n'hésite pas à tout dévoiler...
Le scénario est très plaisant. Et si le premier quart d'heure laisse supposer qu'il s'agit d'un thriller, très vite, l'humour s'installe pour prendre de plus en plus de place. L'enquête est assez amusante et le fait qu'on adopte autant de points de vue en même temps n'est pas sans rappeler "Burn after Reading". C'est globalement bien ficelé, on a du conflit interne et externe, de l'objectif principal, des opposants, des adjuvants, le tout bien rythmé. Les personnages sont assez bien écrits aussi, simplement, mais efficacement, et plutôt bien exploités.
La mise en scène fonctionne. Pourtant le premier quart d'heure m'a laissé sceptique. C'est filmé comme un vrai thriller mais avec beaucoup de maladresses (une caméra qui bouge trop, des mouvements un peu trop ambitieux). Quelques maladresses persistent (on ne se sent jamais dans une comédie, ce qui peut être par moment une qualité et à d'autres un défaut), mais le réalisateur se montre plus discret (ou alors c'est que l'histoire devient trop prenante pour cela). Les scènes sont très courtes, ce qui déstabilise un peu au début, mais à nouveau, passé le premier quart d'heure, on s'y fait, le réalisateur parvenant à maintenir le rythme effréné. Les acteurs sont bons. Deutsch est rigolo tout en restant sobre, Foïs est bonne dans tous les sens du terme. En fait, tout le monde joue très bien et, de manière surprenante, on passe du rire aux larmes (enfin, les acteurs) avec une réelle efficacité. Enfin, la musique y est plaisante ; le film comporte d'ailleurs quelques moments contemplatifs où l'on se retrouve face à un acteur en plein cours de chant : ces petites pauses permettent de respirer agréablement.
Bref, ce film policier français est une belle découverte.