Le plus beau des combats c'est l'histoire vraie de la ville d'Alexandria en Virginie qui en 1971 pour faire face à la montée du raciste et éviter l'explosion sociale assez marquée aux Etats-Unis, le lycée T. C. Williams décide de recruter un entraîneur noir (Herman Boone) dans l'équipe de football remplaçant ainsi l'entraîneur blanc (Bill Yoast) et le plaçant au poste d'adjoint afin de faire une équipe mixte (Les Titans) et apaiser les tensions. La relations de l'équipe et des entraîneurs blanc et noir va petit à petit se souder et former un équipe renommée et respectée...
J'avoue que j'étais sceptique sur ce film me disant qu'il allait d'avantage se construire et se développer sur la pratique du football Américain alors que c'est tout le contraire car ce film dénonce avant tout les conflits raciaux, l'intolérance aux autres et le manque d'ouverture d'esprit. La fracture social, la discrimination est présente envers les noirs mais le réalisateur va entraîner progressivement et efficacement le spectateur vers un message combatif et victorieux emporté par le prestigieux Denzel Washington ainsi que Will Patton qui forme eux deux un duo imposant et parfait d’entraîneurs. A noter aussi le début de carrière de Ryan Gosliing dans un rôle secondaire ici et la belle prestation de Ryan Hurst que j'ai beaucoup aimé.
L'équipe va grâce aux coachs se dépasser, s'accepter, se lier d'amitié pour donner une belle leçon de vie et faire développer les mentalités pour cette ville de l'Ouest ou le football est très sacré, ce qui fait toute la force du film.
Un excellent film, au scénario classique mais convaincant et solide ou le spectateur plonge dedans et prend une charge émotionnelle importante et ou l'on s'attache, se familiarise avec ses personnages rapidement et durant 2h. Les plans sont bien filmés et offre de belles images même si le film se révèle assez académique et quelques cliches sont présents sans pour autant impacter le film car ce n'est pas ceci que le réalisateur souhaite faire retenir au spectateur mais il souhaite avant tout faire passer un message humaniste. La musique et la bande originale composée par Trevor Rabin est également remarquable et surtout immersive.
Un film captivant, poignant qui aborde différents sujets avec légèretés, il apporte un peu de joie, une touche d'optimisme et un côté intimiste pour le spectateur avec les personnages. Une belle surprise pour ma part pour une oeuvre magistral et à voir impérativement
Les gens ne croient pas que ça puisse marcher les noirs et les blancs mais ici grâce à nous, ça marche chaque jour. Nous avons des désaccords bien sûr mais avant de succomber à la haine, toujours, toujours, nous nous souvenons des Titans.