En 1971, dans une école secondaire de Virginie, des étudiants de couleur de peaux différentes sont intégrés dans le même établissement scolaire. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football comprend qu’il devra œuvrer sous la supervision d’un afro-américain. Les deux hommes apprennent pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents, si bien que la leçon permet d’inculquer aux joueurs des valeurs qui font d’eux des champions respectés.
LE PLUS BEAU DES COMBATS est une très bonne production Jerry Bruckheimer.
L'histoire du film est très bonne, basée sur des faits réelles sur des étudiants de couleur de peux différentes qui se retrouvent intégrés dans le même établissement scolaire en Virginie où les tensions raciales sont encores présentes. Dans l'équipe de football, c'est un afro-américain qui devient l'entraineur et qui va faire de son équipe une équipe soudée malgré les différences de races dans l'équipe.
C'est une histoire classique, mais très efficace sur la tolérance entre les ethnies, où le coeur des personnes peuvent être grands selon n'importe qu'elle couleur.
Le tout est surtout porté par son très bon casting, avec en tête Denzel Washington qui est très bon dans le rôle du coach Herman Boone, l'entraineur très exigeant et très dur (en plus d'avoir une mentalité d'un combattant) pour que ces joueurs se dépassent et formé une équipe soudée. Il est très bien secondé par Will Patton dans le rôle du coach Bill Yoast, celui qui a un tempérament différent, bien que lui avec Boone se complètent l'un et l'autre. Le reste du casting est très bon, avec les joueurs de l'équipe qui se développent par leur relation avec leur collègues de couleurs différentes, ainsi que d'autres seconds rôles sympathiques comme la fille de Bill Yoast qui est très investie dans le football.
Les scènes de football sont très bonnes, et la réalisation est efficace.
Et la BO est vraiment très bonne.
Un très bon biopic sportif.