« Le plus beau métier du monde » très bonne comédie française de Gérard Lauzier .
C’est l’histoire de Laurent Monier ( Gérard Depardieu ) un professeur d'histoire qui enseigne dans un Lycée réputer de Annecy . Un jour sa femme Hélène ( Michèle Laroque ) se rend compte qu'il la trompe et elle décide de demander le divorce . Elle décide de quitter Annecy avec ses enfants pour emménager à Paris chez sa mère . Laurent décide de se faire muter dans un Lycée de banlieue à Paris pour pouvoir se rapprocher de ses enfants . Il est alors loger dans une cité assez violente et on lui donne la classe la plus indisciplinée du Lycée . Les jeunes lui en font voir de toute les couleurs et Laurent comprend très vite que sa ne va pas être facile d'enseigner a ses jeunes très turbulents ...
« Le plus beau métier du monde » est une comédie très sympathique mise en scène par le réalisateur Gérard Lauzier qui connu un joli succès à sa sortit en 1996 ( plus de 2 millions d’entrées ) .
L’histoire est bien sympa avec ce prof qui va être muter dans un Lycée de banlieue et qui va être confronter à des jeunes très turbulents qui vont lui en faire voir de toute les couleurs ou il va être totalement dépasser par la situation ce qui va donner lieu à des séquences drôles . Une comédie très drôle remplit de scènes amusantes
( Depardieu qui se fait piquer les roues de sa voiture , Depardieu qui se fait martyrisé par les jeunes en cour ... )
et de répliques hilarantes .
En plus d’être amusante le film à un fond dramatique . Une comédie avec un fond dramatique qui parle de plusieurs sujets sensibles . C'est rare des comédie avec un peu de fond . Sa lui donne de l'épaisseur . C'est ce qui rend cette comédie réussit et assez originale . Le réalisateur Gerard Lauzier profite de son film pour mettre en avant certains sujets sensible de notre société . Le film parle de sujets telle que la vie dans les banlieues pas toujours facile , le racisme , le rackett et la violence dans les Lycée de banlieue ou le métier d'enseignant n'est pas toujours facile pour maintenir la discipline . Le sujet est plutôt bien traiter ici même si certains penseront que c'est cliché et caricatural .
Une comédie qui combine habilement humour et scène plus dramatique . C'était pas facile de faire rire sur des sujets aussi sensible et le pari est réussit .
Le casting est excellent avec en tête Gérard Depardieu génial et très crédible dans le rôle de ce prof martyrisé par ses élèves qui refuse sa disciple et qui est totalement dépasser par la situation . Le reste du casting est également génial avec une pléiade d'excellent seconds rôles qui vont graviter autour du personnage jouer par Depardieu comme Michelle Laroque qui joue la femme de Depardieu , Souad Amidou excellente dans le rôle de Radia la collègue de Depardieu , Guy Marchand hilarant en proviseur dépressif et dépasser par les événement qui se produisent dans son Lycée , Ticky Olgado génial et hilarant également en c.p.e lui aussi dépasser par les événements , Daniel Prévost hilarant également dans le rôle d'un beauf raciste et antisémite ou encore la jeune Élodie Fontan qui faisait ici ses début au cinéma dans le rôle de la fille du personnage de Depardieu . Sans oublier Roshdy Zem et Mouss Diouf très bon également dans le rôle de deux voyous . A noter aussi l'excellente interprétation des jeunes acteurs qui jouent les élèves de Depardieu .
Un très bon moment .