Réalisateur de longs-métrages mémorables tels que Forrest Gump, Seul au monde ou encore la trilogie Retour vers le futur, Robert Zemeckis se lance à son premier film d'animation de sa carrière en exploitant un thème aussi épique et enfantin que Noël. Un thème très bien respecté par un scénario écrit par le cinéaste même et par une magie cinématographique irrécusable. Ce film est inspiré du célèbre conte de Noël éponyme écrit et illustré par l'Américain Chris Van Allsburg, un conte très apprécié à la fois par les enfants et les adultes. En se basant sur l'histoire de l'oeuvre littéraire, le long-métrage nous incite à accompagner un jeune garçon qui ne croit plus à l'existence du Père Noël. Une nuit, il est réveillé par un bruit mécanique et s'aperçoit qu'un train imaginaire vient de faire halte devant sa maison.
Poussé par la curiosité, ce dernier monta dans ce train et s'embarqua dans une aventure grandiose et truffée de péripéties ludiques. Un scénario très simple à comprendre et qui n'a qu'un seul but, nous faire rêver de Noël et de ses merveilles légendaires. Cette production est coupée en deux parties, on a une première partie qui se déroule dans le train avec notre héros s'aventurant n'importe où et intrépidement dans ce moyen de transport tout en faisant des rencontres plus ou moins mystérieuses. La deuxième est plus visée sur l'exploration du pays merveilleux du Père de Noël et de son usine de traitement de cadeaux avec les fameux lutins.
Deux parties bourrées de scènes de dialogues élémentaires, de situations hautement risquées telles que la glissade du train sur un lac gelé, d'amusement prenant, de décors somptueux, des chansons enivrant et d'effets visuels assez réussi dans l'ensemble. Cependant ! On peut noter quelques points pas très perfectionnés pendant le visionnage comme le manque d'expression faciale sur le visage de chacun des personnages. En gardant une expression neutre, on peut éprouver quelques difficultés à s'attacher à ces derniers et de savoir ce qu'ils ressentent. Ce qui casse un peu l'enchantement du long-métrage même si ce n'est pas grand-chose.
Un peu curieux de la part du réalisateur qui est pourtant très familier avec les innovations cinématographiques dont il en a utilisé certaines dans quelques-unes de ses productions telles que Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou Forrest Gump. Sans doute que c'était la première fois qu'il utilisait la motion-capture, un procédé permettant de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie, et qu'il n'a pas su l'utiliser correctement. Néanmoins, on peut être admiratif devant ce long-métrage nous faisant plonger dans son univers avec une esthétique soignée, une mise en scène bien foutue et un savoir-faire bien appliqué de la part du réalisateur pour encore plus nous faire rêver de Noël jusqu'à la rencontre très attendue du père Noël, assis sur son traîneau, près d'un haut sapin et prêt à décoller avec ses rennes. Un film à voir et à revoir lors de chaque période de Noël sans lassitude pour passer un agréable moment en famille. 6/10
Votre attention s'il vous plaît, y a-t-il des passagers du Pôle Express qui désirent une boisson chaude ?