Robert Zemeckis est un sacré bonhomme, il tente tout et nous gratifie souvent d'oeuvres devenues cultes. Le Pôle Express bien que très imparfait se range pourtant dans la catégorie des films que l'on oublie pas de si tôt.
Il fallait vraiment que je me motive à le voir celui-là, les films de Noël n'étant pas mon fort malgré mon côté bon public et le petit garçon qui sommeille toujours en moi. Pourtant contre toute attente, si le film ne m'a pas convaincu à outre mesure, je dois avouer qu'il possède quelques bonnes idées qui le rendent infiniment sympathique.
Premièrement le ton, il est vrai que le film ne repose pas sur grand chose et c'est véritablement grâce à l'énergie et la maîtrise de la mise en scène que Zemeckis parvient à rythmer son film. Les scènes s'enchaînent parfaitement, alliant l'action à l'humour et la magie à la réflexion. En somme Zemeckis filme un conte et c'est bien là tout ce qu'on lui demande. Pourtant le film ne s'arrête pas à cela et propose une thématique intéressante, un peu à la manière du Tomorrowland de Brad Bird, nous invitant à penser positivement et à croire. Croire non pas aux fées mais bel et bien à garder dans un coin de notre esprit que même si la magie n'existe pas, le rêve lui est bien permis.
En revanche là où le film convainc moins c'est visuellement, certes les décors et les couleurs sont superbes, mais les personnages en perofmance-capture sont assez ... bizarres. Les mouvements sont saccadés, les visages un peu trop figés et les expressions souvent à côté des émotions souhaitées. Par contre difficile de ne pas reconnaître l'effort fourni derrière. Le film ne repose pas uniquement sur ses visuelles heureusement mais ces derniers n'ont rien de très enchanteurs aujourd'hui. Certaines scènes cependant demeurent assez vertigineuses, notamment celle du ticket qui s'envole ou bien encore le départ en traîneau vers la fin du film (j'essaie vraiment de ne pas spoiler).
Bref Le Pôle Express est un joli film de Noël, pas accessible pour les plus petits mais les adultes devraient y trouver leur compte.