Un groupe terroriste s’introduit dans un laboratoire et prend la fuite à bord d’un train reliant Genève à Stockholm. Dans leur fuite, le virus se répand au milieu des passagers et menace tous les voyageurs… Et comme si tout cela n’était pas déjà suffisant, sur le trajet, le train va devoir passer sur un vieux pont qui menace de s'effondrer…
Les années 70 ont connu une déferlante de films catastrophes hollywoodiens (avec plus ou moins de réussite). Il n’en fallait pas plus pour donner envie aux européens de se lancer dans l’aventure, comme en témoigne Le Pont de Cassandra (1976), une coproduction italo-anglo-germanique et réalisée par le grec George Pan Cosmatos (Rambo II : La Mission - 1985) et qui mêle acteurs européens et américains.
D’une durée de 2h, le film démarre comme un thriller au sein de l’OMS à Genève avant de se transformer en film catastrophe, doublé d’un huis clos à bord du Trans-Continental-Express. Bien évidemment, le virus (issu d’une souche de la peste) ne tarde pas à se propager à l’intérieur même du train, menaçant l’ensemble des passagers, se transformant en une bataille acharnée entre les passagers du train et une équipe médicale de l’armée américaine.
Sur fond de menace terroriste bactériologique, ce thriller ferroviaire mêle assez adroitement le film catastrophe au sous-texte de la Shoah. Avec ses allures de téléfilm quatre étoiles, le film vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour son imposante distribution (Burt Lancaster, Sophia Loren, Richard Harris, O. J. Simpson & Martin Sheen) et le crash ferroviaire sur le fameux pont (reconstitué en maquette mais qui n’en reste pas moins bluffant pour l’époque).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●