La première heure a été pour moi dure à suivre : un jeu d'acteur moyen, des moments de mise en scène mal-faits. J'y ai crû que moyennement, y compris dans le reste du film. Et le quitch est à toutes les sauces : quand il faut tomber, mourir ou frapper quelqu'un et crier une dernière phrase de fin, chacun échoue.
Puis la première heure fini tu commences à apprécier, les personnages deviennent plus profonds et des questions intéressantes se posent, et je me rends vite compte que le but n'est pas de raconter une histoire de guerre avec des soldats anglais ou américains héroïque. Que les méchants peuvent être n'importe qui au final, ou même personne (même si on favorise plus les British quand même) et puis il y a ces musiques, uniquement de l'armée anglaises, vîtes redondantes mais finalement logique avec le message que fait passer le film, en tout cas lors des dernières secondes.
Spoil :
Alors que la plupart des protagonistes meurt, et que je devrais être triste, en plus d'être dégouté par l'explosion de ce joli pont (oui je le suis). Un moment désastreux donc, très important émotionnellement, mais pourtant les mecs nous sortent une musique joyeuse comme pour se foutre de la gueule publique. Sérieux ? Laissez-moi pleurer un peu !
Mais finalement je comprend (ou pas) que c'est ironique, et que toute l'absurdité de la guerre ressort de ces images et cette musique, ainsi que ce mot de fin qui en rajoute (oui encore).
Après, comme je l'ai dit, le film à mal vieilli et la plupart des scènes sont plutôt ridicules, surtout quand un personnage assassine tranquillement un homme avec un couteau en lui tenant la bouche. Ces mouvements absurde de l'époque dont je ne me ferais jamais, il y a de quoi vous gâcher un film.
C'est surtout l'histoire que j'apprécie, mais c'est une adaptation, et la grosses partie du livre est dans le film, en tout cas pour ce qui est de plus important. Alors ça n'est pas vraiment mérité comme succès.
Je ne vous parle même pas de la longueur, qui n'est pas justifié, car je ne l'ai pas dit mais même si on nous montre les japonais comme ni gentils ni méchants, ils font surtout office de méchant. Et même si l'antagoniste principal à une raison d'être sévère, et ben ça s'arrête là, c'est assez gratuit et franchement ils méritent plus de scènes ces gentils japonais. Enfin gentils... vous savez, neutre, comme ces détestables english (ce n'est pas moi qui le dit, mais ce cher japonais bien méchant).