Le Port de l'angoisse par mistigri
Si le port de l'angoisse continue de susciter encore aujourd'hui la curiosité c'est davatange pour la liaison Bogart-Bacall que pour son histoire. En effet ces deux derniers s'y sont rencontrés pour la première fois, rendant le film mythique plus pour ses protagonistes que pour son contenu.
Le film est agréable à voir mais sans plus. Ce n'est pas un chef d'œuvre bouleversant. L'histoire et le scénario sur fond de résistance n'ont très franchement rien de décoiffant. (D'ailleurs, Hawks ami de l'auteur Hemingway aurait sur le ton de la plaisanterie lancé le défi d'adapter au cinéma son plus "mauvais roman").
De cela serait née l'adaptation du Port de l'angoisse.
Si le film n'est pas extraordinaire et parfois lassant, il puise toute sa force dans les répliques parfaites de Bogart et Bacall qui se renvoient la balle avec une ingénieuse répartie.( La tirade du sifflet fait d'ailleurs partie des cent répliques cultes du cinéma américain.).
Ensuite il faut le dire, il est toujours agréable de voir Lauren à l'écran (d'autant plus qu'ici on assiste à ses premiers pas), et Bogart (même si subjectivement j'ai beaucoup de mal avec sa tête de mufle inexpressif) assez convaincant en marin renfrogné mais au bon fond.
Hawks sert donc ici un met correct mais un peu insipide comparé à ce qu'il a fait anté- et ultérieurement, assez décevant par rapport aux attentes qu'on peut en avoir.