Paul, provincial simplet comme Jean Richard en a interprété à foison, hérite d'un père qu'il n'a pas connu des Galleries Parisiennes. A Paris, il passe, comme il est dit, pour un péquenot, et fait la connaissance de sa demi-soeur Domino (Brigitte Bardot, dans un rôle charmant et secondaire). Ils ont en commun, contrairement à la nouvelle "famille" de Paul de mépriser l'argent.
Mais Paul -c'est l'argument de la comédie de Berthomieu- n'est pas aussi benêt qu'il y parait et, tel l'Octave Mouret de Zola dans "Au bonheur des dames", révolutionne et développe son grand grand magasin. Le personnage n'est pas réaliste, passant bien vite de béotien pas futé à commerçant habile et visionnaire, jusqu'à perdre son accent provincial. Il prend même une intonation réac lorsqu'il prive sa demi-soeur des ses fréquentations "rive gauche", l'oblige à travailler et la gifle même (gilfle à laquelle Brigitte Bardot répond par un "ça c'est un vrai homme!"...). Le scénario est faible, propose quelques scènes pas vraiment cocasses dans les rayons du grand magasin. Je ne ferai pas du film un nanar, bien que le réalisateur Berthomieu en soit un bon et régulier pourvoyeur, mais ce sujet qui aurait pu faire une satire d'un certain milieu bourgeois ou une fable à la "Topaze" n'en a pas l'ambition ni l'habileté.