Je m'étais juré avec un certain snobisme que je ne verrais pas ce film "parce que c'est français et en plus y'a Patrick Bruel". J'avais même poussé le vice jusqu'à ne pas chercher à me spoiler avec le fameux "prénom". Je me disais que "comme par hasard" le prénom serait "Adolf". Puis, plus tard, je me suis finalement dit que si je voulais me faire un véritable avis clair sur la question : autant le voir et puis basta !
Je me rassurais en me disant "Ce prénom est tellement prévisible, ceux qui ont écrit cette histoire y ont forcément pensé ! Ils ont peut-être trouvé mieux."
Je l'ai donc vu. Sincèrement, ça commençait bien ! La musique d'intro' me mettait dans l'ambiance et la narration était pas trop mal (et c'était pourtant Patrick !). Je me disais que finalement je m'étais trompé à jouer les pseudo-intellectuels réac'... jusqu'à cette terrible vingt-quatrième minute et quarante-trois secondes...
"Adolf"
Atteindre le point Godwin dès le début d'un film ça fait franchement mal...
C'était censé être original ? Ils sont passés à côté et en beauté !
Oui je sais ! Vous allez me dire que ça vient là pour voir la bêtise, les limites des personnages, que c'est risible, que c'est du vaudeville, tout ça, tout ça...
Mais pour ma part, je dis non.
Je n'ai pas envie de voir un film où je connais toute l'histoire sans même l'avoir vu ! J'attendais plus de surprise, une vraie réflexion ! Autant regarder Carnage (ou lire Le Dieu du Carnage), là il se passe vraiment quelque chose d'intéressant !
A part quelques moments à peu près sympatoches, le jeu, pas si mauvais, de Patrick : c'était cousu de fil blanc.
Yasmina Reza fait mieux à mon sens. Mais ce n'est que mon avis.