Ah Frêche...
Ce bonhomme a marqué de son empreinte ma ville (Montpellier) et ma région, pour le meilleur comme pour le pire.
Le pire étant largement étalé dans ce docu de grande qualité.
Au programme:
- mensonges assumés (et ça le fait bien rire de voir que tout le monde y croit), comme pour le coup de son père dépeint comme pauvre, lors d'un meeting qui atteint des sommet d'émotion et de larmes (de crocodiles), mais en fait richissime!
- Communicants affreux: "il faut mentir!" ou encore un publicitaire qui compare le fait de "vendre" un politique avec celui de vendre du..... yop!
-Humour gras: bon là j'avoue que j'ai un faible, c'est mon coté sudiste qui ressort.
-Militant(e)s béat(e)s: Tout le monde l'adore, et plus il tombe bas (de petite phrases immondes sur ses ennemis en mensonges gros comme des maisons), plus les gens l'adulent. De quoi donner raison à sa célèbre phrase (présente dans les bonus): "les gens intelligents, il y en a 5%. 2,5% votent à gauche et 2,5% à droite. Moi, je ramasse les voies des cons en masse."
Le tout est admirablement filmé, avec une liberté quasi-totale (Yves Jeuland, le réalisateur avouera tout de même avoir coupé quelques extrait qu'il avait jugé trop accablants pour G. Frêche), et un très bon montage. Pour les amateurs, les bonus sont un plus non négligeables. Au final, on nous dépeint un homme incroyablement seul, cynique, mais qui aime profondément sa terre et entretient une relation de mépris/amour avec ses gens.
Pour moi, le meilleur documentaire politique jamais filmé!