Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
LE PRESTIGE est un excellent film de Christopher Nolan, qui a grimpé à Hollywood l'année précédente pour avoir fait renaitre sous un nouveau jour Batman, et qui après va vraiment obtenir la consécration avec THE DARK KNIGHT et INCEPTION.
Le scénario est vraiment excellent, mêlant film de magie et thriller, où on suit deux magiciens surdoués qui au départ se confrontent amicalement, mais après qu'un tour qui a mal tourné causant la mort d'une assistante qui est la femme d'un des deux, la confrontation devient beaucoup plus grave, tournant à la jalousie et la haine, et avec une forte prétention des deux pour détrôner l'autre.
La magie est l'attraction principale de ce film et elle est parfaitement exploitée ici, où les trois règles présentées marchent autant pour le public que les personnages cherchent à impressionner, que pour le spectateur, à savoir la promesse, le tour, et le Prestige.
Le tout est très bien exploité et offre des retournements dans l'histoire, avec en plus le contraste entre la magie et la dureté de la vie, je pense surtout à l'une des premières scène du film avec le tour de faire disparaitre et réapparaitre l'oiseau, où on voit dans les coulisses après le spectacle que l'oiseau qui a disparu était bel et bien mort. L'histoire, en exploitant la magie, également pour thème la duperie
comme le dit Angier à la fin, il suffit de duper le public pour le faire émerveiller.
Et l'intrigue est vraiment excellente avec toute la confrontation entre les deux magiciens, avec les deux qui va saboté le spectacle de l'un, et surtout les deux qui doivent se salir les mains pour surpasser l'autre, soit en volant les secrets de l'autre (chose qui reste malgré tout pas facile), soit en allant encore plus loin en allant à fond dans notre obsession. On a beaucoup de retournement de situation, avec un qui surpasse l'autre et vice versa, et également la narration non linéaire digne d'une grande partie des films de Nolan.
Et on ressent également la dimension dramatique du récit, surtout au niveau des entourages des personnages
surtout la femme de Borden qui se suicide car elle ne reconnait plus son mari
Et la dernière partie est excellente
avec Angier qui utilise une machine de clonage et de téléportation pour grimper en succès, tout en tuant le sujet d'origine.
Et sans oublier surtout le twist à la fin, où on apprend que l'ingénieur de Borden, Fallon, est en fait le frère jumeaux de Borden, offrant donc plus qu'une simple doublure. Les deux ont du vivre la même vie (en se coupant les doigts pour ressembler parfaitement à l'autre jumeau). Ce twist à réussi en quelque sorte à duper Angier, car en pensant que Borden utilisait une doublure, il n'a pas eu la conscience qu'il s'agit de la "même" personne, et comme le dit Borden dans le dernier discours face à Angier, la Simplicité (le fait d'utiliser un double) n'est pas source de Facilité (quand le double doit vivre la même vie que l'autre, quitte à partager ses émotions et ses douleurs.
Et le dernier plan final est également très ambiguë et pouvant offrir un autre retournement de situation, et également de position de force, quand on voit un des clones d'Angier revenir à la vie
Donc une excellente histoire bourrée de rebondissement avec une sensation de manipulation.
Et le casting est vraiment excellent, avec Hugh Jackman et Christian Bale qui portent à eux deux le film dans l'interprétation des deux magiciens qui feront tout pour surpasser l'autre, et également le détruire. La jolie Scarlett Johansson est très bonne bien que très secondaire vu qu'elle joue celle qui est dans un camp pour ensuite rejoindre l'autre.
Le reste du casting est excellent, avec Michael Caine, Rebecca Hall, ainsi que le chanteur britannique David Bowie dans le rôle de Nikola Telsa.
La réalisation de Nolan est très bonne, avec surtout l'efficacité maitrisée de la narration non linéaire.
Et la musique est très bonne bien qu'elle ne m'a pas totalement marquée.
Un excellent Nolan où ce dernier progresse petit à petit à Hollywood avant de connaitre la consécration avec son prochain carton.