Déjà (enfin ?) la moitié de cette aventure, qui prend plus de force mentale et donc de temps que prévu. Merci pour le soutien et dsl pour les contretemps j'ai une vie très occupée, c'est ce qui arrive quand on participe à sauver un pays de l'extrême droite tout en générant un cashflow de plusieurs millions de couronnes et en gérant un max de meuf 😼.
Comme il a déjà démontré sa maîtrise du thriller "classique" dans les 2 films précédents, cf moi-même, Nolan essaye de se renouveler en introduisant les tags "film d'époque" et "science-fiction". En particulier, Chris place son intrigue dans le Londres de l'époque Victorienne mais ajoute en calque une réécriture fantaisiste de la guerre des courants Edison-Tesla parce qu'il est un peu "quirky" et que c'est son "brat summer". Quand on mélange de la 8.6. et du chocolat chaud, qui sont pourtant 2 breuvages délicieux, on obtient un truc dégueulasse (fact checked ☑). Cette métaphore élégante m'évite d'avoir à justifier mon dégoût de l'univers steampunk en général; et même si c'est pas au centre du film, qui est plus historique en essence que fantastique, les scènes où l'électricité-magique-du futur est mise en avant donnent un peu la nausée. La faute aussi à des effets spéciaux de 2006 qui font mal aux yeux et à une représentation archi-caricaturale de l'histoire de l'électricité, je m'explique 🤓. Cette année j'ai suivi (quand je n'étais pas perdu dans les yeux de ma prof........) deux cours d'histoire de la technologie et de la connaissance qui comportaient chacun des textes sur l'histoire du développement du réseau électrique aux États-Unis. Première erreur, Nikola Tesla ce gros loser n'avait certainement pas la classe de David Bowie donc il faudrait arrêter de le faire passer pour un mec cool merci. La réécriture de l'histoire quand c'est fait par les nazis c'est mal mais quand c'est la mafia croate ça va ? Justice sociale à deux vitesses. Ensuite, on a la mauvaise habitude (reprise dans le film) de présenter l'histoire comme un duel entre Edison (le Mal) et Tesla (le Bien) quand la réalité est très bien documentée et beaucoup plus compliquée. De toute façon, je suis pas sûr de l'intérêt que cet ancrage historique apporte au film qui aurait très bien pu faire sans et qui perd en crédibilité à cause de 3 scènes qui n'ont finalement juste pas l'air à leur place.
Dans cet univers bancal, on suit un scénario simple de deux prestidigitateurs anglais qui deviennent rivaux à cause d'un tour de magie exclusif (et accessoirement d'une épouse qui meurt). C'est simple mais assez efficace parce que porté par de bons acteurs et que tout le monde aime les magiciens. J'ai trouvé les accents un peu bizarres par moments mais peut-être que c'est comme ça qu'on parlait à l'époque personne peut dire sauf Nolan (omnipotent-omniscient-omniprésent). Scarlett Johansson etc.
On commence à avoir l'habitude, mais Nolan nous sert un gros twist de fin, une révélation qui ouvre une double lecture de zinzin et nous fait dire: "Wow, qu'il est fort !". Mais comme on n'a pas son niveau de compréhension et que, somme toute, on est avant tout des consommateurs qui ont payé leur place de cinéma et regardé les pubs avant, Nono a la bonté de nous foutre des flashbacks en disant "et là en fait, il y avait un sens caché !!" pour être sûr qu'on a bien compris. Au cas où Batman qui explique texto le plot twist ça suffirait pas. C'est au mieux un peu lourd, et au pire ça donne l'impression d'être un peu pris pour un con.
Mais en même temps, le film est compliqué, il y a beaucoup de personnages aux multiples facettes donc c'est pardonnable. Ou alors, peut-être, que l'intrigue est hyper simple et que C.N. a juste monté le film à l'envers pour camoufler cette faiblesse. Si vous suivez assidûment, vous aurez remarqué que ce n'est pas la première fois que j'adresse ce reproche dans mes colonnes. Loin de moi toute idée complotiste, mais est-ce que Christopher Nolan ne serait pas une fraude, un "industry plant" comme on dit, qui maquille son manque d'originalité avec un excentrisme scénaristique bâclé ? Je vous le demande...
Pour réfléchir à la question, je vous propose de regarder Le Prestige en famille qui, quand on y pense, n'est pas un mauvais film mais c'est comme si un rom spécialiste du bonneteau (quand même impressionnant imo) se prenait pour Houdini.
Faites de beaux rêves, à bientôt pour Inception,
odinol r.