Sur scène, l'impossible peut devenir réalité. En coulisse, c'est la réalité qui devient impossible.
Les films de Nolan sont composés de trois parties ou actes:
- Le premier est appelé "mise en abyme". Durant cette partie, l'auteur réalise son film comme l'exact reflet de son thème principal : ici le film est construit comme un tour de magie (la promesse = l'introduction, le tour = la confrontation, le prestige = le dénouement).
- Le second est appelé "déstructuration". C'est pendant cette partie qu'il va en mettre plein les yeux aux spectateurs en déstructurant le scénario classique pour maintenir la tension et l'attention. Il sème alors la confusion dans l'esprit du spectateur qui reste ébahit devant la troisième partie : le twist.
- Le dernier acte ou "twist" est le prestige de son film. Il retourne la situation d'une façon complétement inattendue (ou pas) ce qui laisse le public abasourdi par tant de génie.
Oui mais...il est vrai que ce twist était un peu prévisible (ce qui, je le précise, n'enlève rien à son mérite), il est vrai aussi que c'est du show, de la poudre aux yeux. Mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un film, d'être dupé malgré les apparences ?
N'étant pas un expert et n'ayant pas la prétention de me faire passer pour tel, j'admets m'être laissé embarquer par l'univers de ce film et par les escamotages abracadabrantesques d'un Nolan décidément ingénieux.