Une série made in france qui rivalise avec les séries US ? Non, impossible. Une série sur l'univers médiéval ? Beurk, jamais ! Et pourtant...
Alexandre "le grand" Astier nous offre une remarquable performance en nous faisant voyager dans un monde où l'absurde n'a d'égal que les bouffonneries qui jalonnent cette fresque historique. Certes, cet humour ne plait pas à tout le monde. Mais pour ceux qui aiment, qu'est-ce qu'on se marre. Bim Bam Boum, des répliques qui font mouches à chaque fois, des cascades de situations loufoques, un déluge de quiproquos, résultat : un raz de marée de rires. Ca va vite, c'est incisif, et ça, c'est bon.
Les acteurs campent tous leurs rôles à merveille, spécialement Franck Pitiot qui nous livre un jeu des plus brillant en rentrant dans le rôle de Perceval de Galles, personnage clé de la légende Arthurienne, et parfait crétin. Et que dire des autres ? Léodagan, le sociopathe sanguinaire avide de richesse et de pouvoir, le roi Burgonde, immonde souverain doublé d'un bouffon qui s'ignore, Merlin, le druide incompétent, j'en passe et des meilleurs.
La cinquième et sixième saison mettent progressivement l'humour de coté pour laisser place à l'histoire et au sentiment. Oublié désormais l'Arthur comique, dorénavant il sera pathétique. Pathétique au premier sens du terme, car la série est loin de devenir ridicule, elle devient plutôt adulte. Certains le déploreront, d'autres s'en réjouiront. En tout cas Alexandre Astier savait où il allait et il a mené sa barque comme un grand, ce qui est déjà suffisamment rare pour le souligner. Il fait un choix controversé, et c'est ainsi qu'on rentre dans la légende.
A conseiller à tout les fans d'humour potache mais un potache classe et châtié, à tout les médiévistes récalcitrants et aux autres ! Attachez vos ceintures, décalage imminent !