Kaamelott est pour moi LA série française mythique.
Pour ceux qui débarquent, Kaamelott raconte l'histoire du roi Arthur et de sa cour, composée en grande partie d'une belle bande de glandeurs tous plus incompétents les uns que les autres. Le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde ont une mission : trouver le Saint-Graal. Evidemment c'est pas gagné...
La série est composée de 6 saisons. Les 3 premières saisons sont un pur régal d'humour à la Alexandre Astier, digne héritier de celui à qui il a tenu à dédier cette série : Louis De Funès. Avec des épisodes très courts et pas forcément utiles à la trame principale, en gardant une certaine cohérence et sans pour autant négliger la légende Arthurienne.
A partir de la 4ème saison commence à s'installer un scénario plus sombre (qui le sera encore plus dans la 5ème) où de plus en plus d'épisodes commencent vraiment à compter dans l'intrigue, mais tout est habilement mixé avec l'humour "Kaamelott" unique en son genre. Enfin, la 6ème saison fait un saut dans le passé pour se pencher sur les origines d'Arthur, en seulement 9 épisodes, mais dans un plus long format.
Au final on a 6 saisons assez différentes, que ce soit au niveau du format, du nombre d'épisodes, de l'évolution de la trame principale et de la dose d'humour "Kaamelott" à l'intérieur par rapport à une histoire plus sombre et sérieuse.
Cerise sur le gâteau : régulièrement de nombreux "guests" assez prestigieux (acteurs et comiques français) viennent compléter le panel de personnages de cette série.
Bref, un grand chapeau à Alexandre Astier qui a quasiment tout fait de A à Z sur cette série : réalisation, dialogues et répliques cultes, écriture, musiques, et bien sûr acteur. Sans oublier aussi l'entourage "Astier" qui est une grande famille, dans tous les sens du terme.
Je crois que Mister Astier et sa bande sont maintenant bien rodés et j'attends le retour d'Arthur et ses chevaliers avec impatience au cinéma !