Hier soir, j'avais envie de rire. Après avoir passé mon weekend cloîtré comme un moine, évitant les fenêtres comme ce bon catholique fuirait un défilé de la gaypride, après une journée à la fac à tergiverser avec mes camarades de nos craintes, de nos ressentis, de nos pertes, de notre morosité, après avoir remis le couvert ce matin au Centre thérapeutique, oui, j'ai bien envie de rire un bon gros coup. J'ai envie de m’esclaffer, d'envoyer tout foutre en l'air et d'emmerder ceux qui ne pourrait pas comprendre.
Et hier soir, alors que je savourais un fast-food fort bien mérité, voilà que Kaamelott, saint Graal de l'humour, est venu à moi. Très honnêtement cela faisait énormément de bien de continuer à se marrer. Le quartier aux alentours du bataclan, j'y ai pas mal bourlingué et surtout dans les bars, levant des white russian aussi vite que le Dude dans son plus beau peignoir. C'était mon QG en quelques sortes, le triangle des Bermudes où tous pouvait disparaître (surtout dans les water), où tous pouvait se passer. Cela ne changera pas même s'il faut en crever.
Nous allons tous mourir ! Bohort
Certes cher ami, nous verrons bien, la vie est ainsi faite. Y'a des jours où on se réveille et d'autres pas, c'est comme ça. L'important c'est de pouvoir se dire qu'entre les deux faut savamment s'occuper et rire, ouais le rire reste l'un des plus grands mystères de ce monde alors profitons de ne pas le comprendre pour pouvoir l'exploiter. Les gars de Kaamelott l'ont parfaitement intégré et s'enchaînent quolibets sur quolibets, sur fond de quête se voulant de prime abord épique. Les chevaliers c'est épique, le Graal c'est classe. Maintenant servez-nous la plus belle bande de pignoufs qu'incarnent brillamment Astier et Cie, pour allier les deux et ça détonne du tonnerre. Kaamelott c'est des personnages mythique, Merlin restant mon grand préféré. Sa nullité et son effort pour rater tout ce qu'il entreprend me touche en grand sensible que je suis. Kaamelott c'est tout ça et je pourrai en parler pendant des heures au risque de m'y perdre, aussi je préfère avant de me retirer vous citer un dialogue qui restera à jamais l'un des plus gros fous rire de ma vie :
Merlin : Mais il faut improviser des blagues, au rassemblement du corbeau. On a fait l'essai la dernière fois, vous l'avez bien vu comme moi : je suis une BILLE en blagues !
Elias : Vous êtes une bille en tout.
Arthur : Bon, vous pouvez pas vous faire une potion... je sais pas, quelque chose...
Merlin : Une potion pour improviser des blagues... en tout cas, j'ai pas la formule.
Arthur à Elias : Bon bah et vous, là. Puisque vous avez du temps libre. Vous avez pas quelque chose en stock pour aider ?
Elias : Croyez bien que si j'avais, je le dirais pas. Parce que voir celui-là passer pour le conneau devant tout les druides de la région... j'aime autant vous dire que je risque pas de louper ça ! J'vais même amener des copains !
Merlin : Ah, mais vous pouvez amener qui vous voulez ! Moi, j'y vais pas.
...
Merlin : Et sans s'en rendre compte, il marche sur le pied du dragon. Et le dragon il fait "Dis-donc... Tu manques pas de toupet !"
Arthur & Elias : ...
Merlin : Bon, bah vous pourriez faire un effort, aussi... Vous êtes vraiment pas bon public, hein !
Arthur : Nan, c'est... c'est pas que c'est "pas drôle". Mais c'est que c'est pas une blague.
Elias : Alors que... si le dragon marche sur le pied du gars, c'est le gars qui fait "Vous manquez pas de souffle !"
Arthur : Voilà ! Et si ! Nan, mais y a pas de quoi se mettre des claques sur les jambes, je suis d'accord... enfin, quand même ! Y a un début de quelque chose... y a un sens... y a un truc, euh... si ! Le...
Arthur & Elias : Souffle du dragon !
Merlin : Vous trouvez ça marrant, vous ?
Arthur : Marrant... Ça peut faire sourire, c'est déjà ça.
Elias : Non, mais jamais ça vaut pas le coup du dragon qui dit "Tu manques pas de toupet !"
...
Merlin : Donc, c'est un Calédonien qui rencontre un chef Saxon sur un sentier.
Elias : Aaah, mais j'la connais... C'est pas celle-là où le Saxon il dit "Dis-donc, tu manques pas de toupet !" ?
Merci Kaamelott !