C'est dingue comme les films sur les illusionnistes sont faciles. C'est vrai ca accroche l'œil, l'univers est intéressant, on espère toujours découvrir des secrets qu'on sera les seuls à connaitre....Et puis bon.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'original à ce film. L'univers est déjà vu, on vous colle du mystérieux un peu macabre pour le coté illusionniste. L'intérêt de faire ce genre de film pour un réalisateur est avant tout de pouvoir tranquillement monter un truc qui ne tient pas debout, quoi qu'il arrive il retombera sur ses pattes Pire si on lui pointe du doigt des incohérences, il prétendra que c'est ça, "la vrai magie".
Bon intéressons nous au film.
Alors oui, c'est vrai, je l'ai dit, l'univers a quelque chose de captivant. Mais cela ne tient pas au film, ni même au réalisateur (surtout pas au réalisateur), mais simplement à l'époque. L'entrée dans le XXème siècle, la révolution industrielle, l'urbanisation font que cette période porte en son sein un sorte de magie. Ça tombe bien, hein?
Et les acteurs dans tout ca? Ben en gros, pour la faire courte, il n'y en a que pour les 2 protagonistes, les autres ne font même pas illusion (hé hé). Et pendant tout le film on se demande si oui ou non, Batman va affronter Wolverine.
La direction des acteurs n'est pas tiré au cordeau, je les ai senti paumé par moments, et je n'ai à aucun moment réussi à percevoir autre chose derrière Christian Bale. Moins de problème avec Jackman, qui s'en sort honorablement. Les autres n'ont pas grande importance, dans leur rôle de figurants.
Le scénario maintenant. Sans spoils bien sûr. Juste pour dire que c'est absolument, à mes yeux, sans surprises. je ne sais pas vous mais, quand j'ai le sentiment de deviner la fin, je regarde l'heure. Si à 15 minutes du générique de fin, j'ai tout en tête, c'est que le film m'a quand même bien surpris (surtout s'il s'agit d'un blockbuster made in US). 30 minutes, c'est pas mal. Mais quand, comme ce fut le cas ici, à la parfaite moitié (montre en main, l'oeil sur la trotteuse) j'ai tout deviné, c'est particulièrement énervant. Parce que bon....A la rigueur, si j'ai un doute, je me dit que c'est un coup de bol, oui c'était facile soit le gentil gagnait soit il perdait. Mais quand on nous vend du "Ultra final grandiose, avec révélation qui tue à la clef et un petit Deus Ex Machina en prime (y a un peu plus je laisse?)" c'est vraiment gonflant. En gros devant ce film, tu (tu permets que je te tutoie?) tu, disais-je, passes la première heure à construire la fin et la deuxième à regarder se réaliser à la virgule prêt ce que tu imaginais. Pour moi ce film est une des preuves accablantes attestant de l'impossibilité pour Nolan, qui fait là figure d'archétype du cinéma américain, de construire une histoire un tant soit peu complexe. Non non, les spectateurs sont des cons, ils vont rien comprendre, on va tout faire pour que ca ait l'air compliqué mais en fait c'est tout simple. On l'a bien vu, il nous a refait le même coup avec Inception.
Bon oui certes ce film avait un gros potentiel, qui au final est si peu exploité qu'il en devient navrant. Et surtout il ne change pas l'image plutôt négative que j'ai du réalisateur. Mais qui sait, je serai peut être un jour appeler à revenir sur cette considération; Tout peut arriver, avec un brin de Maggy..euh...magie, pardon.
Post Criticum : David Bowie??? Sérieusement???