En 1998, sortent les tout premiers films de DreamWorks Animation. "Le Prince d'Egypte" est le deuxième film du studio à sortir sur grand écran. DreamWorks ne s'est alors pas tout à fait affranchi des codes posés par Disney : beaucoup de chansons sont présentes, la violence est assez atténuée ...
Mais, commence déjà à poindre un nouveau chemin : des films plus matures, avec des histoires plus profondes, tout en restant accessible aux plus jeunes.
Et pour débuter, DreamWorks n'a pas choisi la facilité : s'attaquer au sujet ô combien sensible de la religion en adaptant (librement) le livre de l'Exode. Sensible au point de devoir afficher un panneau dès le début du film pour calmer toutes les sensibilités (athées, croyants juifs, croyants chrétiens, croyants d'autres religions ...).
Le problème, c'est qu'ils ont pris vraiment beaucoup de libertés et ont parfois fait des ellipses monumentales dans le récit. Au point de se dire que finalement, l'histoire a été vite expédiée. Quitte à adapter l'histoire de l'Exode, autant réduire le temps des chansons qui ne font pas avancer l'intrigue et se concentrer sur cet Exode précisément.
Heureusement, les images sont souvent sublimes, ce qui m'a incité à rester jusqu'au bout, malgré des personnages assez lisses et ce scénario vite expédié.